QU'EST CE QU'UNE GRAINOTHEQUE ?

Une grainothèque est un outil qui permet l’échange continu de graines de fleurs, de fruits et de légumes hors du système marchand. Basée sur le mode du troc, la grainothèque vous invite à déposer des graines non issues du commerce et à prendre, en échange, un sachet de semences proposé par un autre jardinier en herbe.

QUELLES GRAINES PARTAGER ?

Légumes, fruits, fleurs... Toutes les graines sont bonnes à partager. Mais les variétés anciennes, rustiques et locales sont à privilégier.

COMMENT FAIRE SES GRAINES ?

Certaines variétés sont simple à produire (tomate, salade, haricot, courges), d'autres plus compliqués (carotte, betteraves, choux...), mais le plus important est de savoir comment faire ! De nombreux tutoriels sont disponibles sur internet et les bibliothécaires seront ravis de vous communiquer ces ressources. Vous trouverez également à la médiathèque quelques ouvrages à emprunter pour vous aider dans votre récolte.

A noter : il est très important de bien faire sécher ses graines avant de les ensacher, noter la variété, lieu et date de récolte, et quelques conseils pratiques (période de semis, etc...)

Graines de troc

C'est une plate-forme en ligne où chacun peut proposer et échanger ses graines, en constituant tous ensemble une collection commune. Chaque envoi de graines permet d'obtenir un jeton et donne la possibilité de choisir parmi les variétés de la collection.

Le troc, c'est l'occasion de partager nos richesses et de faire l'expérience d'un autre mode d'échange.

C'est celle aussi de sortir nos graines des placards. Toutes ont leur place : les variétés introuvables mais aussi les plus communes, les anciennes et pourquoi pas d'étonnantes inconnues.

Avec ces gestes simples, vous défendez ce que nos ancêtres nous ont transmis.

Depuis 2017, une grainothèque est à votre disposition à la médiathèque

Le Principe : des petits sacs de graines sont mis à disposition librement, avec leur nom, des indications sur leur mode de culture et éventuellement leur couleur.

En se servant dans la grainothèque, le jardinier s’engage à

- cultiver ces graines et à récolter lui-même les semences des plants obtenus (fruits ou fleurs)
- alimenter à son tour la grainothèque.

JE PRENDS / JE RAMÈNE
N'oubliez pas que la grainothèque fonctionne sur un principe d'échange : si vous prenez des sachets de graines, pensez aussi à en ramener !
Des sachets vides sont à votre disposition.

Un grand merci d'avance !

Votre navigateur ne supporte pas ce module